Une journée formidable ?

Nous, les 3e Prépa Pro du lycée Anatole France, allons vous parler de la journée de la laïcité que nous avons effectuée le 10 décembre 2018.
Au début quand les professeurs nous ont expliqué le projet, les questions que nous nous sommes posées sont : Est-ce que ça nous servira pour plus tard ? Est-ce que le projet va nous plaire ? Saura-t-on ce que signifie le mot "laïcité" à la fin du projet ? Va-t-on réussir ce projet ? Ne va-t-il pas être ennuyeux ? Qu’est-ce que ce projet va nous apporter ?

4 ATELIERS SUR 1 SUJET
Les ateliers ont pour objectif de mieux nous faire comprendre la laïcité. Il y a quatre ateliers : lors de chaque atelier, les animateurs (des élèves de la classe) essayent de nous faire explorer ce qu’est la laïcité.

L’ATELIER « ÉCOLE & LAÏCITÉ »
On va vous présenter l’atelier. Il permet d’apprendre comment les lois sur la laïcité dans les écoles ont été votées. En 1882 la loi a décidé de rendre l’École laïque. En 2004 la loi a décidé que les élèves ne doivent pas porter des signes religieux à l’école. Nous avons donc construit un jeu éducatif : l’objectif du jeu est de coller des émojis sur les arguments des députés en 1882 et en 2004 pour savoir si les arguments sont pour ou contre la laïcité.

L’ATELIER « DÉBAT SUR LA LAÏCITÉ »
Nous allons vous présenter l’atelier débat. Il a pour objectif d’apprendre à débattre et à mieux argumenter. Première étape, nous avons débattu entre nous. Deuxième étape, nous avons écrit des affirmations sur la laïcité comme : "la laïcité empêche de parler de religion là où on veut" ou bien "dans une société laïque l’Etat ne peut pas se mêler des religions". Parmi ces affirmations, certaines étaient vraies et d’autres étaient fausses. Les règles de notre jeu étaient les suivantes : 1/ Chaque élève classe les affirmations de la plus juste à la moins juste 2/ Les élèves essayent de se mettre d’accord sur les classements à travers un débat. Cela s’appelle un Q-sort.

L’ATELIER « HISTOIRE DE LA LAÏCITÉ »
Nous allons vous présenter l’atelier histoire. Alors tout d’abord les élèves ont réalisé trois frises chronologiques, qu’ils nous ont expliquées et lues. Les trois frises sont : "les religions sous l’ancien régime", "séparation de l’Église et de l’État au 19e siècle", "la laïcité aux 20 et 21e siècles". Puis, ils nous ont distribué des feuilles avec des questions auxquelles on devait répondre à partir des trois frises chronologiques. Il fallait dire si les dates étaient des « avancées » ou des « reculs » pour la laïcité. Par exemple, la révocation de l’Edit de Nantes, c’est un recul ! Et en 1958 lorsqu’il est inscrit dans le préambule de la Constitution que la France est une République laïque et sociale, c’est une avancée.

L’ATELIER « CHARTE DE LA LAÏCITÉ »
En quoi consiste l’atelier charte ? L’atelier charte consiste à montrer ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire à l’école. Nous avons lu les articles de la charte de la laïcité puis mis en rapport chaque article avec des images : il fallait coller les images sur l’article.

A TRAVERS LE PROJET...
Si le projet a marché, c’est parce que nous nous sommes investis, nous avons été à l’écoute et sérieux et nous nous sommes concentrés au bon moment. Il a fallu aussi être patients car cela a duré une semaine de préparation. Cela nous a demandé beaucoup d’inspiration. Nous avons ainsi acquis de nouvelles compétences comme respecter les phrases ou les paroles des autres, savoir articuler et parler correctement en public, débattre calmement sans crier ni agresser les gens... et surtout être capable de travailler en équipe !

UN MOT QUI NOUS CHANGE !
Finalement, la laïcité c’est quoi ? C’est lorsqu’on doit rester discret sur sa religion à l’école. On n’a pas le droit de mettre sa religion en avant en portant la croix, le foulard ou d’autres signes qui montrent la religion. Comme ça, on ne fait pas de clans entre nous selon nos croyances. Nous ouvrons notre esprit à la différence. C’est comme ça que nous sommes tous égaux. Nous restons tous unis et tous soudés ! C’est pour cela que l’on doit faire une journée dans l’année où l’on ne parle que de la laïcité.

Les élèves de 3ème Prépa Pro