Visite d’établissements de santé par les bac pro HPS

Lundi 30 septembre, les élèves de seconde bac pro hygiène propreté stérilisation ont été accueillis au sein :

du service de stérilisation de l’hôpital Américain de Paris à Neuilly/Seine par Madame AMBLARD, pharmacien et Madame PARIS, cadre de stérilisation. Les élèves ont pu découvrir le métier d’agent de stérilisation et les étapes de traitement du matériel chirurgical réutilisable mais aussi échanger avec d’anciennes élèves du lycée, recrutées par ce service.

Présentation de la stérilisation par Madame PARIS

de la clinique La Montagne de Courbevoie (en partenariat avec le lycée) par M. MAAZOUZI, surveillant général. Les élèves ont découvert les activités de bionettoyage des chambres, du bloc opératoire, le traitement des endoscopes et échangé sur les métiers de gouvernant en établissement de santé ainsi que sur les taches confiées aux agents de services.

Présentation du nettoyage des endoscopes et coelioscopes
Discussion avec M. MAAZOUZI sur les métiers de l’hygiène hospitalière

La journée était agrémentée par un pique-nique sur l’Ile de la Grande Jatte.

Cette sortie avait pour objectif de permettre aux élèves de mieux comprendre les activités et l’importance des métiers du bac pro HPS dans la lutte contre les infection nosocomiales.

Nous remercions vivement Mmes AMBLARD et PARIS, M. MAAZOUZI, pour leur disponibilité et pour avoir organisé la venue des élèves dans des secteurs sensibles de leurs établissements.