Congrès National de Stérilisation à St Malo

Le lycée présente le film "agent de stérilisation, un métier à découvrir"

Jeudi 29 septembre, le lycée Anatole France représenté par M. CHAUVET, professeur de techniques professionnelles, et Mohamed Ali SOUARE, élève de première bac pro HPS, était invité pour présenter le film réalisé cette année "agent de stérilisation, un métier à découvrir" https://youtu.be/LPLxJ5VW1XE, au 6ème congrès de la Société Française de Sciences de la stérilisation, à St Malo.

Cette présentation a permis de montrer un exemple de relation de partenariat très abouti entre un lycée et un établissement de santé.

Le film a été réalisé en collaboration entre le lycée Anatole France et l’Hôpital Américain de Paris. Plusieurs protagonistes sont ainsi montés sur scène à l’issue de la diffusion.
 M. Chauvet a présenté le film et rappelé l’importance de mieux faire connaitre aux collégiens et au grand public, ce métier indispensable pour toute intervention chirurgicale. Métier pour lequel le lycée reçoit de très nombreuses offres d’emploi ,
 Emilie Lemesnager, agent de stérilisation a présenté son parcours et l’intérêt de la formation dans l’exercice de son métier,
 Mohamed Ali Souaré, a expliqué avec humour, son entrée au lycée, son vécu de la formation et ses projets suite à son dernier stage à l’hôpital Américain,

Aurélie Oerthel, cadre de stérilisation a présenté sa vision d’employeur sur l’importance de la formation dans ses recrutements.

La matin, Madame DUSSART, inspectrice de l’Education Nationale et M. CHAUVET ont dressé un état des lieux des formations en stérilisation, et ce six ans après la sortie des premières promotions.
Extrait vidéo de l’intervention de Madame DUSSART
Extrait vidéo de l’intervention de Monsieur CHAUVET

Nous remercions la Société Française des Sciences de Stérilisation pour leur confiance et la qualité de ce congrès.

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas des présentations.

Voir en ligne : https://www.congres-sf2s.fr/